Accueil » Découvrez l’optique » Les défauts visuels
Les défauts visuels sont des troubles de la vision qui vont empêcher de voir net les objets rapprochés, éloignés ou à distance intermédiaire… On note qu’il existe quatre types de défauts visuels. Il faut noter que ces défauts sont corrigibles par le port des lunettes, de lentilles de contact ou par chirurgie au laser.
Trouble de la vision où la personne voit net les objets proches et plus ou moins flou les objets éloignés. Il existe plusieurs types de myopie dont les deux plus répandues sont la myopie congénitale ou génétique qui est transmise par l’un des lorsque celui-ci est myope (dont le risque est 2 fois plus important avec un seul parent myope et 6 fois plus important avec les deux parents myopes ); et le deuxième est la myopie environnementale qui est de plus en plus présente chez toutes le franges de la population ( elle peut se prévenir par des gestes simples surtout chez les enfants en leur limitant l’accès aux écrans, en leur permettant de passer du temps en extérieur, etc…) c’est le trouble visuel le plus répandu et son évolution est constante.
Plusieurs types de traitements existent pour compenser ce défaut visuel.
Défaut de l’œil qui fait que les objets se retrouvent en arrière de la rétine, on dit alors que » l’œil est court » …l’image reçue n’est donc pas toujours nette…. Les images sont néanmoins plus nets de loin et moins de près , plus l’image est proche plus la vision est floue ….. il se met alors en marche un mécanisme appelé l’accommodation qui permet de voir net les images, cet effort involontaire conduisant à la principale plainte des hyperopes qui est la migraine en fin de journée…. L’hypermétropie est souvent présente chez l’enfant et disparaît d’elle même autour de 10 ans …. il peut arriver toutefois qu’elle ne disparaisse pas ou pas complètement…..elle est l’opposé de la myopie.
Défaut visuel très présent au sein de la population, il se manifeste par une vision imprécise des objets qui, en fonction de l’importance de l’astigmatisme apparaissent plus ou moins déformés de près comme de loin… Elle est généralement dû à une déformation des milieux réfringents de l’œil qui sont le cristallin mais surtout la cornée qui est le premier milieu réfringeant….
L’image perçue n’est donc pas ponctuelle, elle apparaît alors floue proportionnellement à la valeur de l’astigmatisme…. il s’associe dans la majeure partie des cas à la myopie ou à l’hypermétropie et touche toutes les franges de la population
Egalement appelée presbyopie, elle est la difficulté de voir nets des objets rapprochés. Elle apparaît autour de la quarantaine donc concerne potentiellement tout le monde…. Parce qu’elle simplement liée à l’âge donc au vieillissement naturel des cellules du corps humain…. Elle se manifeste par une difficulté soudaine à lire les petites écritures de près, les premiers réflexes étant dans d’abord de reculer le texte pour se sentir plus à l’aise, puis l’augmentation de l’éclairage avant de se résoudre à consulter un spécialiste de la vue en l’occurrence en ophtalmologiste.
© 2024 LE LABO OPTIC Tous Droits Réservés.
Design by ACIM