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Une monture percée est une lunette totalement dépourvue de cercle c’est-à-dire que le verre ne tient que par le pont (le milieu de la monture), et les branches (les deux extrémités). Généralement en métal ou en alliages de matériaux métalliques, on en trouve dans de nombreux cas dans des matériaux très souvent raffinées tels que l’or blanc, l’or gris, l’or rose, le titane, le bois, etc… Elles sont par ailleurs appelées « invisibles » parce que ce sont les plus discrètes et aussi les plus légères selon le matériau utilisé. On distingue les percées à inserts plastiques et les percées à vis. Elles sont délicates donc nécessitant une attention particulière et une manipulation très minutieuse. Véritable alternative à toute personne ne souhaitant pas sentir le poids des lunettes sur le visage ou des personnes recherchant légèreté et discrétion.
La première chose que nous faisons est la vérification des verres pour se rassurer qu’il n’y a pas de rayures sur les verres. Ensuite nous vérifions l’état des montures reçues pour se rassurer de leur état. Puis nous entamons le montage selon la procédure très précise suivante :
Que ce soit un verre unifocal ou un multifocal, nous allons prendre le soin de vérifier la conformité des verres reçus et des valaurs imprimées sur les pochettes à l’aide du frontofomètre ( automatique dans le cas de « LE LABO OPTIC » … ou est équivalente à l’ordonnance présente dans l’emballage des montages à réaliser. Dans le cas d’un unifocal nous axons le verre selon les données présentes dans le montage à réaliser.
Cette opération se fait avec un palpeur qui va s’insérer dans le drageoire de la monture pour scanner la forme des cercles à droite puis à gauche ( par convention tout montage commence toujours par le verre droit). Pour les montures nylors et les percées , nous palperons seuleement le calibre d’un verre.
le palpeur est relié à un centreur sur lequel s’affiche la forme de la monture. Nous enregistrons les différents paramètres à prendre en compte : écarts pupillaires, hauteur de montage, type de verre, type de montage, type de meulage à effectuer… nous pouvons positionner correctement le verre et le ventouser à l’aide d’une ventouse de fixation et d’un autocollant double-face pour le taillage de la forme pré-neregistrée.
avec une machine équipée de différentes meules ( une pour chaque matériau ) nous procédons à la taille des verres. Toutes les données précédemment enregistrées sont transmises à la machine. Elle vérifie que le diamètre, l’épaisseur du verre permettent bien cette étape. Le verre va passer sur une meule d’ébauche puis sur une meule de finition aux grains plus fins en fonction de son matériau.
Suivant la monture choisie, le meulage ne sera pas le meme :
– biseau pour les montures entièrement cerclées
– rainage pour les montures semi-cerclées ou nylor avec un fil nylon ou fil métallique
Le verre est à la forme de la monture.
Nous effectuons un contre-biseau avec une meule de finition à la main. Le but est de casser les aretes du verre pour qu’il ne soit pas tranchant et cela pour éviter les eclats insthétiques.
Le montage des verres est différent suivant le matériau des lunettes de vue:
– pour les montures en plastique : nous chauffons les lunettes afin de ramolir le matériau (ou ne pas chauffer selon le matériau de la monture) et de pouvoir y clipser les verres.
– pour les montures métalliques : nous vérifions que la cambrure du verre est identique à celle du verre et à l’aide d’un tournevis, on ouvre la monture au niveau du tenon pour y positionner les verres.
– pour les montures nylors ou semi-cerclées : avec une languette en plastique, on attrape le fil nylon afin de l’insérer dans la rainure du verre.
le montage est terminé, nous repassons les lunettes sur le frontofocomètre afin de vérifier les puissances et et le centrage des verres.
Après le montage, les lunettes sont souvent un peu déformées; il s’agit de vérifier que les verres soient dans le meme plan, les branches et plaquettes symétriques, que les lunettes se ferment correctement c’est-à-dire qu’elles sont soient parallèles soient elles se croisent au niveau du pont.
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